mar.

31

juil.

2012

Fruits et légumes du mois d'août

Pour adopter une alimentation durable et éco-responsable, le plus simple est de consommer les fruits et légumes de saison.

Au mois d'août, vous avez un grand choix de fruits et légumes mûris au soleil. Profitez-en et bonne dégustation !

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

08

juin

2012

Les jardins partagés, un peu de nature en ville

Jardin partagé en ville

Les jardins partagés sont assez récents, ils ont moins de dix ans. Il s’agit de jardins de proximité, insérés dans la ville et de ce fait souvent assez petits.

Ces jardins sont des lieux pour jardiner, planter, mais aussi pour rencontrer les habitants du quartier et tisser des liens avec ses voisins. Les jardins partagés accueillent en effet des manifestations conviviales comme des repas de quartier ou des trocs aux plantes.

 

L'espace est utilisé de façon très libre par les habitants: plantes d’ornement, plantes aromatiques, fruits et légumes… Les habitants y viennent régulièrement pour planter ou jardiner et sont souvent aidés par des associations de quartier (par exemple l'association Flamme) ou par des jardiniers du service Espaces verts de la ville pour réaliser de nouvelles plantations et entretenir le jardin.

 

Ces jardins partagés sont le support d’activités pédagogiques (participation des écoles voisines), culturelles (projections de film, spectacles de chant, lectures...) et artistiques (réalisation de fresque, sculpture, photo...) gratuites et ouvertes à tous.

 

N'hésitez pas à vous renseigner autour de vous pour participer à un de ces jardins partagés.

0 commentaires

ven.

01

juin

2012

Fruits et légumes de juin - consommez local et de saison

Pour adopter une alimentation durable et éco-responsable, commencez par consommer les fruits et légumes de saison:

Lire la suite 0 commentaires

mar.

29

mai

2012

Un village anglais produit ses propres légumes pour ses habitants

Cutiver ses propres fruits et légumes

Les "Incredibles Edibles", ou "Incroyables Comestibles" en français, ont pour objectifs de tendre vers l’autonomie alimentaire.

Les membres de ce club ont mis en place dans leur village en Angleterre (Todmorden) une production locale de fruits et légumes pour subvenir aux besoins du village entier, et cela fonctione!

 

Le principe: chaque habitant cultive un carré de terre et quand sa récolte est mûre, il laisse les autres habitants se servir librement. Les fruits et légumes sont ainsi produits localement et récoltés à maturité, ils sont de bien meilleure qualité tout en soutenant les savoirs-faire et l’économie locale.

 

Cette superbe initiative montre qu'il est possible de produire à proximité l’alimentation nécessaire pour nourrir une population plutôt que de la faire venir de l’autre bout de la planète! Cela évite en plus le gaspillage alimentaire car vous vous ne prenez qu'en fonction de vos besoin!


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

24

mai

2012

Stop au gâchis de nourriture dans les pays développés!

Gâchis alimentaire

 

Pourquoi jetons-nous autant de nourriture dans les pays développés quand d'autres souffrent de malnutrition? 

Un Français jete en moyenne 30kg de nourriture par an!

Cela a un coût pour le portefeuille mais aussi pour la planète! En effet il faut beaucoup d'eau, d'énergie et de matières premières pour produire des céréales, des fruits et légumes ou de la viande.

 

 

D'où vient ce gâchis?

 - de la maison: restes de table, aliments périmés par manque d'attention, fruits et légumes pourris, courses faites en trop grande quantité, ...

 - des cantines et restauration scolaire: plats servis en trop grandes quantités, choix de plats trop important, plats non adaptés, ...

 - des restaurants: quantités trop importantes, restes jetés, ...

 

 

Comment peut-on limiter ce gaspillage alimentaire?

 - Acheter au fur et à mesure, en fonction de votre consommationconsommez durable! Par exemple, ne pas toujours profiter des réductions sur les produits par lots car celà vous pousse à la consommation. Cela vous reviendra finalement plus cher d'acheter 6 kiwis et d'en laisser pourrir 4 que d'en acheter seulement 2!

 - Faire une liste de course pour acheter seulement ce dont vous avez besoin, et ne pas se laisser influencer dans le supermarché - les grandes surfaces vous incitent toujours à acheter plus que nécessaire.

 - Faire régulièrement un inventaire de son réfrigérateur et vérifier les dates de péremption - cela permet de ne pas oublier les produits plus vieux, bientôt périmés, pour ne pas les jeter.

 - Bien conserver les aliments (les boites hermétiques sous vide sont un excellent système qui permet de garder les aliments deux fois plus longtemps dans le réfrigérateur)

 - Cuisiner des quantités adaptées d’aliments afin d’éviter les restes

 - Accommoder les restes afin de ne pas les jeter (faire un gratin avec les légumes de la veille, une tarte ou quiche avec presque tous les légumes, restes de viande ou de poisson, oeufs, etc.)

 

1 commentaires

sam.

12

mai

2012

Ce weekend pour la fête de la nature

Profitez de la fête de la nature ce weekend, beaucoup d'animations sont proposés pour tous les âges.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

09

mai

2012

Aujourd'hui, c'est la fête de la nature partout en France

fete de la nature 2012

La Fête de la nature commence aujourd'hui et dure 5 jours. Il s'agit de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir.


Thématique principale de la Fête pour 2012 : les oiseaux, clin d'oeil à la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui fête cette année ses 100 ans d'actions. 

 

Participez au défi 10 000 nichoirs: à chacun de poser un nichoir pour les oiseaux, pour tous ensemble installer 10 000 nichoirs à l'occasion de la Fête de la Nature ! (des plans et et conseils de fabrication sont indiqués).



Petit zoom sur les animations en Ile de France:

Venez découvrir les "drôles d'oiseaux" qui peuplent la région francilienne, en partant à leur découverte dans les Réserves naturelles régionales et nationales, qui ouvriront leurs portes pour la Fête et proposeront des sorties et animations. 

 

Deux évènements phare auront lieu le samedi 12 mai en Ile de France:

- une grande chasse aux trésors sera proposée en partenariat avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris ;

- un spectacle « Musique aux jardins » associant nature et culture se déroulera à Fontainebleau.

 


0 commentaires

lun.

07

mai

2012

Les AMAP: pour retrouver le goût des produits fermiers

AMAP - Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne

Une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), est un partenariat solidaire entre une ferme et un groupe de consom'acteurs.

 

Les AMAP ont 3 objectifs :

1. Recréer du lien social entre citadins et paysans de la région

2. Apporter une sécurité financière aux paysans qui s'engagent dans une démarche d'agriculture durable/bio

3. Favoriser l'accès et l'éducation à une alimentation de qualité

 

Pour vous, en tant que consommateur, que des avantages:

 - Sécurité alimentaire (plus de risque de "vache folle", OGM, dioxine, etc.) et respect de l'environnement: les producteurs respectent des pratiques agro-écologiques afin de préserver la biodiversité et ne pas appauvrir les sols,

 - Garantie de qualité (fraîcheur, goût, etc.) bien plus frais que les produits disponibles en Grandes Surfaces car produits localement et donc sans transport,

 - Respect de la saisonnalité et de la manière de cuisiner les produits de base,

 - Prix très accessibles pour des produits de qualité car pas d'intermédiaires.

 

 

En Ile-de-France, la 1ère AMAP a démarré en octobre 2003 à Pantin (93), avec un maraîcher bio en installation à Chaussy (95).

Aujourd'hui, beaucoup se sont implantées, vous pourrez trouvez la plus proche de chez vous grace à cette carte interactive.

Prenez directement contact avec eux pour rejoindre un groupe et surtout vous inscrire sur les listes de distribution. Vous pourrez rencontrer adhérents et producteurs qui vous présenteront la vie du groupe et les avantages d'un tel réseau.

Et pour en savoir plus, rendez-vous lors de l'édition 2012 de "Courts-Circuits en Seine" dimanche 13 mai pour les « Rencontres des circuits courts alimentaires » organisées par Consom'Solidaire.

 

Quand: dimanche 13 mai 2012 de 10h30 à 20h

Où: sur la péniche Alternat, amarrée près du Pont de Tolbiac à Paris 13ème (métro BNF ou Quai de la Gare).

Principe: producteurs, consommateurs et acteurs des réseaux de distribution alternatifs, se retrouvent pour échanger, partager les expériences et... faire la fête !

2 commentaires

ven.

04

mai

2012

Fruits et légumes de Mai: consommez local et de saison

Pour adopter une alimentation durable et éco-responsable, commencez par consommer les fruits et légumes de saison:

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

mai

2012

Muguet du 1er mai: un porte-bonheur aux vertus thérapeutiques

muguet porte-bonheur thérapeutique

Joyeux 1er mai à tous, plein de bonheur à vous et à vos proches!

 

Vous avez sans-doute acheté un brin de muguet ce matin pour porter bonheur à votre famille. Mais saviez-vous que ce petit porte-bonheur cache aussi d'autres vertues?

 

En effet, cette gracieuse petite plante peut être utilisée en phytothérapie (feuilles et fleurs séchées) pour soigner les troubles cardiaques (la plante stimule les battements du cœur et la respiration). 

Le muguet peut aussi être utilisé par voie interne contre l'angine de poitrine ou bien contre la goutte.

 

Enfin les extraits parfumés tirés des fleurs de muguet sont largement employés par l’industrie cosmétique et les parfumeurs.

 

Votre muguet avec ses jolies clochettes a donc plus d'un tour dans son sac!

 

Et n'oubliez pas de replanter votre muguet dans un jardin si vous l'avez acheté en pot, il se resèmera pour l'année prochaine !

 

 

0 commentaires

ven.

20

avril

2012

Le jardinage oui, mais avec des produits naturels !

Pesticide, insecticide bio et naturel

Bien que la météo ne soit pas au beau fixe, nous sommes bel et bien au printemps, c’est donc le temps de jardiner et de choyer ses plantes.

Mais qui dit printemps dit aussi invasion de pucerons, de limaces et autres petits insectes qui empêchent nos jolies plantes de pousser comme il faut.

 

Que faites-vous pour y remédier ? Vous les aspergez à grand coup d’insecticide ou de pesticide ?  STOP ! 

Lire la suite 3 commentaires

ven.

20

avril

2012

Goutabio, un nouveau magasin bio en ligne

Goutabio

Cette semaine mon coup de cœur va à Goutabio, un magasin bio en ligne proposant des articles bio de grande qualité.

 

Acheter bio est un premier pas important pour devenir un consommateur responsable : les produits que vous proposent Goutabio respectent l’environnement tout au long de leur élaboration, leur empreinte carbone est très limitée.

 

Vous trouverez ici plus de 1 400 produits certifiés Bio :

  -  produits alimentaires certifiés AB (Agriculture Biologique),

  -  articles d’hygiène, produits ménagers, pour bébé ou articles de mode certifiés Ecocert

  -  ou encore cosmétiques de la marque Couleur Caramel certifiés "Cosmébio".

 

Ces produits de qualité et de fabrication française sont tous proposés à des prix accessibles.

L’avantage du site : plus de 250 références bénéficiant de frais de port gratuits comme par exemple, le sel détachant écologique, le maquillage Couleur Caramel ou encore certaines huiles essentielles.

 

N’attendez plus pour consommer de façon durable et équitable, achetez des produits dont l’impact sur l’environnement est très réduit.

 

Pour visiter sa boutique en ligne, rendez-vous sur le site www.goutabio.com

 

 

0 commentaires

jeu.

19

avril

2012

Pétition "OUI au BIO dans ma cantine"

Campagne "oui au bio dans ma cantine"

Vous voulez que vos enfants mangent plus sainement

Chez vous, vous achetez peut-être déjà des aliments bio (fruits, légumes, céréales, pain, viande ou poisson)?

 

Alors pourquoi ne pas inciter les communes à en faire de même et proposer à nos enfants le midi des repas avec davantage de produits bio.

 

Aujourd'hui très souvent (et c'est le cas dans ma ville, Asnières) il n'y que 2 aliments bio proposés par semaine. 

Ne serait-ce pas génial que ce chiffre monte à 5, soit 1 aliment bio par jour proposé?

 

Si cette inititive vous intéresse, alors signez la pétition du WWF pour la campagne "OUI au BIO dans ma cantine"

 

AgirEcologie soutient cette action.

Merci!

 

3 commentaires

ven.

13

avril

2012

Les Petits Ruisseaux, un magasin d’articles bio, éthiques et écologiques à Bois-Colombes

Les Petits Ruisseaux - magasin bio, éthique et écologique

Mon coup de cœur du moment : Les Petits Ruisseaux, un magasin d’articles bio, éthiques et écologiques à Bois-Colombes.

 

L’idée de départ, un raz le bol de porter les mêmes vêtements que son voisin ou d’avoir un intérieur « copié-collé » !

Ce besoin de se différencier conjugué avec une envie de consommer de façon durable et responsable à mené Anne-Sophie à créer sa boutique « Les Petits Ruisseaux ».

 

Il s’agit donc d’un magasin proposant des produits de mode et de déco que l’on ne retrouve pas ailleurs et qui ont été soigneusement sélectionnés pour leur caractère éthique, bio et écologique.

Les produits que vous trouverez dans la boutique ont été choisi pour leur qualité, fini donc les vêtements qui se détendent ou se délavent dès le premier lavage : le concept écologique c’est aussi de mettre fin aux produits jetables !

 

Rendez-vous donc à Bois-Colombes (92), au 91bis rue des Bourguignons pour découvrir les articles proposés par Anne-Sophie, vous serez enchantés ! http://www.lespetitsruisseaux.fr/

 

0 commentaires

jeu.

29

mars

2012

Quelles actions pour la semaine du développement durable?

Actions pour la semaine du développement durable

La semaine du développement durable approche à grands pas (du 1er au 7 avril 2012) et fête son 10ème anniversaire!

 

Beaucoup de manifestations sont organisées un peu partout en France

 

Cette année, la volonté est de faire connaître et de valoriser l’information environnementale qui nous aide petit à petit à devenir des consommateurs éclairés afin de consommer de façon responsable: être un consom'acteur!

 

Et vous, quelles actions vous parlent et vous touchent le plus?

Quelles initiatives avez-vous décidé de suivre?

 

Vos commentaires sont très attendus pour rendre cette semaine du développement durable encore plus concrète.

 

0 commentaires

jeu.

15

mars

2012

Des menus éco-responsables dans les Resto U, crous?

Et si les étudiants adoptaient aussi une attitude positive face à leur assiette?

 

Les resto U sont malheureusement trop souvent connu pour servir des repas mauvais et très mal équilibrés sur le plan diététique.

 

Voici un guide qui devraient aider les étudiants et responsables de Crous à changer les habitudes et développer des menus éco-responsables.

Une belle initiative ...

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

mars

2012

Fruits et légumes de mars - consommez local et de saison

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

mars

2012

La cantine de nos enfants: du bio et moins de gaspillage

 

Agriculture Biologique
  • Du bio au menu de la cantine de nos enfants

Lors du Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à introduire 20% de produits biologiques dans les cantines scolaires à l’horizon 2012. Fin décembre 2011, on comptait moins de 2% de bio dans les écoles... Il y a encore du chemin à parcourir.

 

Il faut donc inciter les maires de nos communes à introduire davantage de produits issus de l’agriculture biologique locale dans les cantines scolaires.

 

Le bio dans les cantines, celà veut dire:

- une restauration collective de qualité et bonne pour la santé (car riche en éléments nutritifs mais surtout, exempt d’OGM, de pesticides et de conservateurs potentiellement nocifs pour l’organisme)

- une culture qui respecte l'environnement (mode de production qui respecte les ressources naturelles, les sols et la biodiversité)

- une alimentation locale, de saison et en circuit court (moins d’énergie consommée pour sa production et son transport et du coup, moins de gaz à effet de serre pour la planète)

- Une alimentation qui a plus de goût

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

27

févr.

2012

Astuces bio et naturelles

  • Main sèches et abimées :

Pour la peau en général, et pour les mains en particulier, utiliser une émulsion de glycérine, eau de rose et teinture de benjoin. Bien mélanger l’eau de rose et la glycérine en parties égales (par exemple 125 g de chaque). Y ajouter 2 cuillères à soupe de teinture de benjoin. Bien mélanger pour obtenir une bonne émulsion (toujours agiter avant l’emploi). C’est efficace contre les crevasses, ou lorsque la peau est hérissée après être restée longtemps dans l’eau, ou après des travaux de jardinage. 

 

  • Prévenir les poux

Lorsqu'on apprend qu'il y a une invasion de poux à l'école, on peut prévenir et peut être éviter le traitement.

Il faut mettre sur la tête de l'enfant quelques gouttes d'eau de Cologne à la lavande. Rajouter aussi sur les cols des habits. L'odeur fait fuir ces parasites.

 

  • Coup de fouet pour les plantes d’intérieur

Vider le contenu de vos sachets de thé usager sur le dessus de la couche de terre des plantes (ficus, …). Elles adoreront à chaque arrosage !

 

  • Eloigner naturellement les moustiques du balcon

Quand on vit en appartement et que l'on possède un balcon, il fait bon y manger aux beaux jours mais on peut aussi être déranger par les moustiques.

Pour éloigner ces insectes naturellement, il faut suspendre des clous de girofle tout autour. Les moustiques ne supportant pas l'odeur, ne s'approcheront même pas.

 

 

0 commentaires

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère