Les Cleantech ou éco-innovations

Cleantech, éco-innovation

 

 

Les CleanTech regroupent toutes les éco-innovations, c’est-à-dire les technologies ayant une valeur ajoutée environnementale.

Ce sont des technologies innovantes qui visent à améliorer la productivité, à utiliser le plus possible des matières premières renouvelables, qui produisent le moins de déchets possibles et qui assure une performance similaire ou supérieure à une technologie traditionnelle.

 

 

 

Les CleanTech se développent sur divers secteurs d’activités :

  • Le secteur énergétique :
    • production à partir de sources d'énergie renouvelable (solaire, éolien, biomasse, etc.),
    • distribution et stockage alternatif de l'énergie (Smart Grid),
    • économies d‘énergie, efficacité énergétique (en particulier à travers l'architecture écologique et l'informatique verte).
  • Les cycles de l’eau et de l’air :
    • production, augmentation des ressources
    • distribution,
    • traitement et assainissement.
  • Le traitement des déchets.

 

  • Les transports :
    • développement de véhicules propres,
    • éco-mobilité.
  • Les biotechnologies appliquées à l'environnement.

 

  • Les technologies numériques appliquées à l'énergie, à l'environnement et à la ville durable (informatique verte).

 

 

DERNIERS ARTICLES DU BLOG SUR LE THEME DES CLEANTECH: 

dim.

27

oct.

2013

Réduisez votre consommation électrique

Utilisez des ampoules basse consommation: elle permettent de diminuer votre consommation d'électricité car elle transforment quasiement toute l'énergie utilisée en lumière et non pas en chaleur comme les ampoules classiques.

Ces ampoules ont également une durée de vie plus importante, vous y gagnez donc de tous les côtés.

 

Pensez à éteindre la lumière en sortant d'une pièce. c'est simple mais on ne le fait pas toujours. Eclairer une pièce vide est typiquement une dépense inutile.

 

N’oubliez pas de débrancher vos appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas.

En veille ou même éteint le compteur ne s’arrête pas forcément!

Une fois que votre téléphone portable s’est correctement rechargé, il est inutile de le laisser branché. Il va continuer à utiliser de l’électricité sans pour autant la stocker dans sa batterie. Celà ne peut qu'abimer se batterie. il en va de même pour les ordianteurs portable, etc. 

De plus, beaucoup d'appareils aujourd'hui ne s'éteignent jamais complètement, ils restent en veille (c'est le cas d'un lecteur DVD chez moi par exemple). La seule façon de l'éteindre est de le débrancher.

 

Vous pouvez mieux gérez la température de votre logement en investissant dans un thermostat intelligent qui permet de programmer le chauffage seulement quand le besoin se fait sentir. Le prix de cet appareil s'amortie très rapidement dans le temps.

Baisser légèrement le chauffage électrique vous permettra aussi d'économiser un peu d'énergie, quitte à mettre un pull supplémentaire. Noubliez pas que la température idéale et saine dans une pièce à vivre est de 19-20°C et dans les chambre de 18°C, surtout pour les enfants.

 

Ces mesures sont à prendre aussi bien à la maison qu'au bureau, pensez à en parler à vos collègues! 

 

0 commentaires

mar.

22

oct.

2013

Abécédaire des éco-actions

Voici une check-list pour rendre votre quotidien plus écologique: prenez de bonnes habitudes et transmettez-les à votre entourage!

Lire la suite 2 commentaires

mar.

05

févr.

2013

Participez au débat sur la transition énergétique

Vous le savez sans doute, depuis fin 2012, et jusqu'en juillet 2013, le ministère de l'écologie a lancé un grand débat partout en France dont l'objectif est d'informer, d'échanger et ensuite engager le pays dans la transition énergétique.

 

Pour cela, un site internet vient tout juste d'être mis à disposition du public afin de mieux comprendre les enjeux du débat et d'y participerwww.transition-energetique.gouv.fr

 

Ce site possède quatre grandes rubriques:

- une dédiée à l'information pour répondre aux questions : "Qu'est-ce que la transition énergétique ? Pourquoi la France s'engage-t-elle aujourd'hui dans un nouveau modèle de développement ? Quel est l'état des lieux de la consommation et de la production de l'énergie en France ? Comment développer les énergies renouvelables ?"…

- deux autres sur les objectifs, l'organisation du débat ainsi que les modalités pour y participer

- une dernière sur son actualité (rubrique le Mag).

 

Rappelons que trois journées de l'énergie vont être organisées les 29, 30 et 31 mars sur le modèle des journées du patrimoine et une journée citoyenne le 25 mai.

 

Voici donc beaucoup d'occasion de vous exprimer, de donner votre avis, c'est notre chance à tous pour faire bouger les choses!!

 

0 commentaires

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère