Energies renouvelables

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois.

 

 

Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux  inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. 

 

L'énergie éolienne: exploiter la force du vent

L'énergie éolienne est produite par des aérogénérateurs qui captent à travers leurs pales l’énergie cinétique du vent et entraînent elles mêmes un générateur produit de l'électricité d'origine renouvelable.

L'énergie éolienne ambitionne de fournir à l'horizon 2020 de 14 à 18 % de l'électricité qui sera consommée en Europe. 

La géothermie : exploiter la chaleur de nos sous-sols

La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur.

En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples. 

Le biogaz, une énergie renouvable et dépolluante qui a la cote

Le biogaz est un gaz combustible mélange de méthane et de gaz carbonique produit par méthanisation, c’est-à-dire par fermentation des déchets agricoles ou organiques dans une enceinte fermée, un méthaniseur, permettant ainsi une efficacité de fermentation de 95%.

 

L’avantage du biogaz est qu’il peut être produit dans tous les lieux de stockage de déchets organiques (décharge organique, station d’épuration, ferme agricole, etc.). C’est un excellent moyen de créer de l’énergie à partir de déchets dont on ne sait que faire, notamment le lisier issu des productions agricoles qui peut se révéler très polluant.

 

Le digestat est la matière extraite en sortie du digesteur après fermentation et extraction du biogaz. Il ne dégage pas d’odeur et se présente sous forme de compost ou d’effluent liquide. Après un éventuel traitement, le digestat pourra être épandu pour fertiliser les terres agricoles. Là encore, une bonne façon de le recycler.

Le biogaz est l’une des seules énergies renouvelables à pouvoir être transformée en toute forme d’énergie utile (chaleur, d’électricité ou encore de biocarburant)

  -  Il peut être brûlé dans une chaudière pour produire de la chaleur sous forme d’eau chaude ou de vapeur, voire d’air chaud pour les applications de séchage.

  -  Il peut alimenter un moteur à gaz ou une turbine pour produire de l’électricité injectée dans le réseau électrique. La cogénération est très souvent utilisée dans les stations d’épuration urbaines, les unités de méthanisation de déchets solides et les unités agricoles.

  -  Il pourrait aussi être utilisé comme biocarburant mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui en France. Pour qu’il puisse être valorisé comme carburant, le biogaz doit subir plusieurs traitements afin d’obtenir la même qualité que le gaz naturel pour véhicules (GNV). Il est déjà utilisé en Suède, en Suisse.

 

Cette forme de production d’énergie se développe de plus en plus, et la règlementation en rigueur la favorise beaucoup (le tarif d’achat pour l’électricité issue du biogaz oscille entre 7,5 c€/kWh et 14 c€/kWh dans le meilleur des cas). Avec ces dispositions, la France se donne les moyens d’atteindre l’objectif de 250 MW pour 2015, fixé par la programmation pluriannuelle des investissements.

 

Et l’impact sur l’effet de serre ?

Le biogaz, s’il n’est pas recyclé, est très néfaste pour l’environnement (car composé pour deux tiers de méthane, un gaz qui engendre un effet de serre 21 fois plus puissant que le CO2).

 Il est donc primordial de le récupérer, une action à la fois dépolluante et génératrice d’énergie

 

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère