Mobilité durable: moins de rejets de gaz à effet de serre en ville

Mobilité durable

 

En ville, il est devenu essentiel de limiter les rejets de CO2 dûs aux voitures. L’usage massif de la voiture individuelle est non seulement très polluant mais amène aussi à construire davantage de routes et infrastructures associées, monopolisant ainsi encore plus d'espace. 

 

La volonté de mobilité durable s'est ainsi imposée afin de conserver une bonne qualité de l'air en ville.

 

Il existe des alternatives à la voiture individuelle, à vous de choisir le vôtre en fonction de vos besoins, type de trajet et contraintes:

 

  • la marche à pieds : 

Si vous habitez proche de votre lieu de travail, le meilleur moyen est encore d'y aller à pieds. C'est de loin le moyen le plus économique et le meilleur pour la santé.

 

  • le vélo : 

Il permet de faire des distances considérables en un temps raisonnable (en moyenne 10 Km en 30min.).

Que ce soit votre vélo personnel ou un vélo à louer du type Vélib®, il vous permet de passer tout droit dans les embouteillages et se stationne très facilement. Il toutefois vivement conseillé d'utiliser un casque et un gilet jaune réfléchissant en ville. 

 

  • les transports en commun :
Il s'agit du moyen de transport le plus utilisé en centre ville. Il est fiable et rapide. Il ne nous mène pas toujours de porte à porte, mais agrémenté d’un peu de marche ou de vélo il se révèle fort efficace.
 
  • le co-voiturage :
Partager sa voiture avec quelqu'un qui fait le même trajet que vous, c'est non seulement moins polluant, mais aussi plus convivial et plus économique. Le co-voiturage idéal c’est bien sûr un collègue de travail avec les mêmes horaires que vous, mais ça peut aussi être quelqu’un qui vous amène à la station de métro, de tram ou à l’arrêt d’autobus qui vous amènera à votre travail. 
 

Vers des modes de transports "doux" dans les éco-quartiers

 

L'objectif d'un éco-quartier est de rapprocher les gens, d'intégrer ce nouveau quartier dans le ville et de rendre facilement accessible les zones d’emplois et d’habitat, tout en réduisant au maximum le recours à la voiture individuelle.

 

Il est devient donc nécessaire de penser à des modes de déplacements alternatifs et durables: l’utilisation des modes doux, mais également l’utilisation collective de l’automobile.

Outre la voiture électrique de ville, de nombreuses pistes d’« innovation d’usages » sont aujourd’hui explorées, en réinventant la marche à pied via des pédibus par exemple.

 

Le développement des transports collectifs en site propre (TCSP) constituent un objectif important pour la création de villes durables. Ce sont des infrastructures de transports urbains (autobus, métros, tramways) dotés de services performants (information des voyageurs en temps réel, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, régularité…) et qui comportent un volet social, notamment en contribuant au désenclavement des quartiers.

 

 

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère