Le biogaz, un marché très prometteur en France

Biogaz, méthanisation, compostage

En France aujourd'hui les projets de méthanisation restent tributaires des aides de l'Etat, notamment du fait des coûts de construction importants.

Une récente étude prévoit cependant un triplement du marché en 2020 et une hausse du nombre d'installations, surtout dans le secteur agricole.

 

En 2011, plusieurs textes ont été publiés afin d'encadrer l'injection du biogaz dans le réseau de gaz naturel, favorisant ainsi le développement de la filière : déchets acceptés, conditions à respecter pour les fournisseurs, tarif d'achat, ... 

La loi impose aussi aux gros producteurs de déchets organiques de les valoriser, ce qui garantit un approvisionnement suffisant aux acteurs du marché du compostage et de la méthanisation.

 

Le marché européen du biogaz est actuellement concentré autour de la Suède et de l'Allemagne, mais la France est l'un des marchés les plus prometteurs. Il devrait surtout être tiré par la méthanisation agricole.

 

Pour l'instant et en attendant le développement du marché, le secteur semble encore avoir besoin des dispositifs de soutien public: les projets sont encore peu rentables car le retour sur investissement d'une usine de méthanisation agricole est long, en moyenne de 3 à 5 ans grâce aux aides publiques et de 8 ans sans ces aides. Une situation qui peut s'expliquer par des coûts de construction 1,7 à 2,3 fois plus élevés qu'en Allemagne pour cause de manque de maturité de la filière par rapport au voisin Allemand et  aussi par manque d'équipementiers français.

 

 

Source: Actu-Environnement

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère