10 conseils pour un air intérieur sain

Aérer sa maison pour un air intérieur plus sain

Vivre dans un environnement sain c'est aussi avoir un intérieur sain. Or c'est souvent à l'intérieur que les polluants sont les plus nombreux.

Quelques gestes simples peuvent nous aider à obtenir un air intérieur plus sain:

 

  1. Aérer les pièces

Il s'agit du geste le plus facile et le plus efficace: la ventilation permet d'éliminer l'air pollué intérieur (vapeurs, odeurs, bactéries, ...) tout en apportant de l'air neuf et frais. Il est conseillé d'aérer deux fois par jours, environ 15 minutes, même en hiver (15 minutes suffisent à renouveler l'air sans toutefois refroidir les murs). Pensez à couper le chauffage en hiver lorsque vous ouvrez les fenêtre.

 

  1. Ne pas fumer à l'intérieur

La fumée du tabac est un cocktail de polluants - il vaut donc mieux aller fumer dehors (même à la fenêtre, la fumée rentre à l'intérieur). Sinon, aérez pendant au moins 30 minutes.

 

  1. Eviter l'humidité excédentaire

L'excès d'humindité augmente l'inconfort et les risque d'affections respiratoires. Il faut donc ventiler davantage après avoir fait la cuisine, sécher du linge ou pris une douche. 

 

  1. Eviter les aérosols, les parfums et désodorisants

Les parfums et désodorisants contiennent des COV (composés organiques volatils) qui sont nuisibles pour la santé.

Aérer les pièces est le meilleur remède contre les mauvaises odeurs.

 

  1. Faire contrôler sa chaudière régulièrement

Pour éviter une intoxication au CO, il faut faire réviser sa chaudière - chaque année pour un système au mazout, tous les trois ans pour un système au gaz.

 

  1. Passer l'aspirateur sur les matelas au changement de saison

Les acariens se cachent dans la literie et peuvent provoquer des allergies. Pour limiter leur prolifération, un simple coup d'aspirateur sur le matelas est assez efficace. Evitez aussi l'humidité dans la chambre qui favorise la croissance des acariens.

Ecolabel pour les produits ménagers écologiques
  1. Utiliser correctement les produits nettoyants

Dépasser les doses recommandées n'améliiore pas la qualité du nettoyage, et libère des vapeurs nocives dans votre intérieur.

Mieux vaut ainsi privilégier les produits écologiques ou éco-labellisés (écolabel européen, marque NF environnement) pour préserver l'environnement (pas de phosphates par exemple) et ne pas en utiliser en quantité excessive.

 

  1. Eviter l'utilisation d'insecticides

Les produits anti-insectes et autres contiennent des COV et des substances nocives pour la santé. Il en est de même pour les diffuseurs électriques contre les moustiques qu'il ne faut surtout pas placer dans une chambre à couucher.

L'huile essentielle de citronnelle est plus efficace et bien plus naturelle comme répulsif à moustiques

 

  1. Limiter l'exposition aux formaldéhydes

Les meubles en bois en kit, les plaques de copeaux de bois agglomérés et certaines colles peuvent contenir du formaldéhyde, molécule toxique qu'il faut éviter à tout prix. Mieux vaut ainsi bien vous informer avant d'acheter ces meubles en kit sur leur composition, et si besoin bien aérer la pièce après le montage, et ce pendant plusieurs jours.

 

  1. Protéger les enfants contre l'exposition au plomb

Dans les habitations anciennes, il peut rester des conduites d'eau en plomb qu'il convient de changer au plus vite, ainsi que des vieilles peintures contenant du plomb (éviter de les poncer pour ne pas disperser les particules dans l'air). C'est surtout très dangereux pour les jeunes enfants (risque de saturnisme).

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dubosque (samedi, 07 juillet 2012 13:01)

    Il faut impérativement avoir un système de ventilation.
    Soit les plus connu comme les VMC ou des systèmes innovants comme les VMI qui lutte efficacement contre l'humidité et autres pollution intérieur/extérieur.

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère