Récupérer et valoriser les eaux de pluie

Récupération de l'eau de pluie

 

 

L’eau est une ressource qui tend à se raréfier, il faut donc l’économiser au maximum. C’est la raison pour laquelle le prix de l’eau potable va augmenter dans les années à venir.

 

Aujourd’hui un français en utilise entre 150 et 200 litres par jour pour sa consommation courante (douche, lavage, cuisine, toilettes, lave-linge et lave-vaisselle, boisson, …)

 

 

Pourquoi gaspiller de l’eau potable qui coûte cher pour des activités qui ne le nécessitent pas ?

 

L’eau de pluie est gratuite et ne contient ni calcaire, ni chlore : pour le jardin, le nettoyage de la voiture et les toilettes, il n’y a pas mieux !

 

Pour récupérer une eau de bonne qualité, il est indispensable de la filtrer. Dégagée des salissures de toutes sortes et protégée de la lumière grâce à un stockage dans un bac en matériau inerte, l’eau demeure claire, fraîche, et sans odeurs.

 

Attention ! Ces filtrations ne rendent pas pour autant l’eau de pluie potable : vous ne devez pas l’utiliser en l’état pour le bain, la douche, etc …

L’eau de pluie filtrée est idéale pour toutes les utilisations qui ne sont pas en contact avec les aliments ou le corps :

-        Toilettes,

-        Lave-linge,

-        Lavage de voiture,

-        Arrosage du jardin.

 

L’installation doit être faite par un professionnel afin de bien positionner la cuve de stockage et de créer le réseau d’eau secondaire pour l’eau de pluie filtrée.

Par exemple l’entreprise TechniPluie est spécialisée dans ces travaux.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère