Je change de téléphone portable, je recycle l’ancien

Recycler son téléphone portable

 Vous venez de changer de téléphone portable ? Votre ancien téléphone, bien que moins performant, est encore en très bon état de marche ? Recyclez le, il pourra avoir une deuxième vie !

 

Plusieurs sites Web (love2recycle.fr, recyclez-moi.fr, fonebak.fr, magicrecycle.com, recycler.fr) rachètent votre ancien mobile. Une valeur est attribuée à chaque modèle. Le client envoie son portable puis récupère l'argent par virement ou bon d'achat.

La plupart des grandes enseignes de téléphonie (Orange, Bouygues, SFR, … ) proposent également de racheter votre ancien téléphone. 

Recycler les DEEE et son téléphone portable

Les appareils sont récupérés par les Ateliers du bocage (www.ateliers-du-bocage.com). Cet organisme d’insertion traite ces téléphones mobiles et récupère aussi ceux déposés dans les boîtes Eco-systèmes - Ici je recycle (cf. image ci-contre) installées dans les supermarchés ou magasins d'éléctroménager.

 

Si le téléphone est en très bon état et pourra alors être réemployé. Le mobile est alors envoyé dans un centre qui efface les données personnelles et répare ce qui peut l’être (coque rayée par exemple). Les téléphones obsolètes dont personne ne veut plus ne seront pas vendus, mais les Nokia ou les Samsung, même très vieux, se vendent encore. Au final, un quart des appareils collectés sont revendus en boutique ou sur Internet à partir de 8 euros.

 

Si le téléphone est trop abîmé ou vieux pour être revendu, dans 75 % des cas, alors il sera envoyé en Belgique pour y être recyclés : on en tire des granulats de plastique et vingt métaux précieux (or, terres rares).

 

Au-delà de l’aspect écologique évident, ce système de collecte permet également de fournir des emplois pérennes à des personnes proches de l’exclusion, facilitant ainsi leur insertion dans la vie professionnelle. 

 

Pensez-y si vous retrouvez un vieux téléphone dans un tirroir ou si vous allez changer de téléphone prochainement!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère